Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 12:17

Hip Hip Demba ! 31 mai 2007-26 mars 2011, Demba Bâ remet le bleu de chauffe et dompte le Cameroun d’un maître tir…après un contrôle raté. Itinéraire d’un «rescapé».

Quasiment anonyme lors de sa première sélection et titularisation, Demba Bâ s’est vengé sur l’histoire. Encore qu’il avait l’époque, face à la Tanzanie, pour son premier périple africain, permis au Sénégal d’entretenir l’espoir d’une qualification à la Can de 2008 à Tamale, au Ghana. Il égalise pour les «Lions». Après, c’était le désert avec l’élimination prématurée des «Lions» et un football à la rue. Entretemps, il quitte l’élite belge, Mouscron pour Hoffenheim (Allemagne) alors en Deuxième division. Il se fait respecter avec 12 réalisations et contribue à la montée du club parmi l’élite. Il démarre fort pour sa 1ère année en Bundesliga avec 14 réalisations qui sauve son club de la relégation.

 

«Stoké» par Stoke, il survit à West Ham

 

Contacté par le club de la Premier League, Stoke City, il oppose un bras de fer à Hoffenheim qui menace de gâcher sa carrière sportive en faisant des révélations sur son genou. Et Stoke qui avait avalisé un contrat de près de 7 milliards décide de le rompre après une visite médicale jugée insatisfaite. West Ham, en position de relégable saute sur l’occasion. A juste titre ! Après cinq matchs joués pour quatre titularisations, DB score à quatre reprises. Et West Ham n’est plus dans la zone rouge. Mieux, il « assassine» Stoke lors de leur face à face où il marque un but et fait une passe décisive (3-1). A 25 ans (il est né le 25 mai 1985) pour 1m90 et 82 kg, le natif de Sèvres en France est en train de prendre sa revanche sur l’histoire. S’il n’avait pas tenu bon (il avait été écarté par Amara lors de Sénégal / Guinée après ses déboires avec Stoke), il ne serait pas à nouveau le messie des «lions» le 26 mars dernier. Maintenant, l’autre combat, c’est d’être titulaire sur le front de l’attaque. Et, c’est autre paire de manche. Mais, avec DB, rien ne semble plus impossible.

Omar sharif NDAO

.Demba-Ba.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires