Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 21:59

Mohamed-Diame.JPG

Depuis qu’ils ont encensés par le sélectionneur, TavaGuirane-Ndaw.JPG et Rémi Gomis broient du noir avec statut de remplaçant et blessure pour l’un et l’autre. Entre temps, Guirane Ndaw a fait son trou. Imité par Mohamed Diamé.

 

Abondance de biens ne nuit point. Amara Traoré devra en faire une maxime d’autant que son casse tête n’est plus de chercher une pléthore de joueurs. Mais, c’est de trouver le juste équilibre.

Défense

La défense n’est plus une équation à trois inconnues avec Pape Malickou Diakhaté, Souleymane Diawara et Kader Mangane.  Amara, sans le dire passait sans aucun doute des nuits à composer et recomposer sa défense en tenant compte qu’il allait «sacrifier» un défenseur d’envergure. Mais, au vu des prestations des uns et autres, le choix est vite fait en ce qui concerne la prochaine rencontre officielle des «Lions» au Cameroun. Malgré son statut de vice capitaine, Pape Malickou Diakhaté est «sauvé» par sa suspension pour cumul de cartons. Donc ne sera pas du rendez-vous de Yaoundé. Et si tel n’était pas le cas, Amara Traoré ne l’alignerait certainement pas de par sa performance du 26 mars dernier. L’autre fait qui a accéléré sa titularisation, c’est la blessure de Souleymane Diawara, victime d’une élongation lors du Classico entre Marseille et Paris Saint-Germain.   Et dans cette bataille, celui qui disait qu’il «ne sait pas qui va jouer» avec Sénégal / Cameroun, Kader Mangane a gagné des points avec l’énorme travail abattu durant la rencontre.

Milieu : Exit Iniesta-Xavi, bonjour Gattuso

L’embouteillage et le télescopage se feront dans ce secteur. Guirane Ndaw, Mohamed Diamé, pour eux qui ont joué la dernière rencontre.  Et les autres. Mickaël Tavarez, Rémi Gomis, Pape Kouli Diop. Ce trio plus deux font cinq pour deux au poste si le sélectionneur continue sur son système de la fois passée, en 4-2-4. Parmi les cinq, Rémi Gomis et Mickaël Tavarez, comparés à la paire Iniesta-Xavi de Barcelone dans la ligue espagnole par Amara ne sont pas au bout de leur peine. Pour le sociétaire de Valenciennes (Ligue 1 française) Rémi Gomis, les blessures freinent son ascension en sélection d’autant qu’il s’est blessé lors du regroupement à Dakar à une cheville.

Mickaël Tavarez,  pensionnaire de la Premiership (deuxième division anglaise), malgré son statut d’intouchable a subi le contre coup de la compétition. En manque de jeu dans son club de Middlesborough dans un premier temps, il est stoppé par une vilaine blessure. Dans la liste face à la Guinée, il n’avait pas été aligné. Pareil pour le dernier match du 26 mars où il s’est échauffé sans jamais entrer en jeu.

Pape Kouli Diop (Santander, Espagne), appelé pour la première fois face au Gabon en amical, il a montré des choses positives au milieu avec une qualité de passe au dessus de la moyenne des joueurs au milieu. Dire qu’il ferait un bon meneur ne serait pas de trop.

Idem pour le «bleu» de la Tanière, Mohamed Diamé de Wigan (Premier League) qui a rendu une copie propre pour sa première sélection face au Cameroun. Solide, bon dans l’anticipation et il est excusé quand il explique que le «Jabulani m’a beaucoup gêné par ses trajectoires bizarres». Un match amical pourrait lui permettre d’être un joueur indispensable car il allie puissance te technique.

Le dernier «galactique», Guirane Ndaw, est le moins spectaculaire des quatre précités. Mais, en terme de ratio, il est le plus efficace. Capable de tirer des balles arrêtées dans n’importe quelle position, capable de faire des passes décisives, capable de bloquer des adversaires par n’importe quel moyen. Guirane est de cette graine de joueurs, anonymes dans un groupe, mais utiles. Et par rapport à son vécu international des campagnes africaines, sauf blessure, c’est le nouveau «Gennaro Gattuso» d’Amara Traoré.

 Omar Sharif NDAO  

Partager cet article
Repost0

commentaires